France,  Occitanie

St Pierre de Serjac, la vie de château

Hello! On se retrouve pour un article dédié au domaine St Pierre de Serjac, que j'ai eu la chance de visiter le week-end dernier! Il s'agit d'un immense domaine situé près de Magalas, pas très loin de Béziers, dans l'Hérault. Vous le savez, je travaille et j'ai aussi vécu de longues années à Béziers, mais je n'ai jamais pris le temps de visiter les alentours. Et là, belle découverte! Toutes ces vignes à perte de vue, ces longues routes entourées de platanes, et le domaine St Pierre de Serjac, au milieu de tout ça. Nous y avons donc passé deux nuits, samedi et dimanche soir, le temps de bien découvrir l'ensemble du domaine et surtout le temps de se reposer. Le maître mot du séjour! 

Ce qu'il faut savoir, c'est que le domaine se compose d'un château, qui est en fait l'hôtel du domaine, mais aussi de nombreuses villas. Ces villas sont les maisons secondaires de propriétaires qui viennent s'y ressourcer de temps en temps, une à deux fois par an pour la plupart. Le reste du temps, le domaine se charge de les louer, le plus souvent à la semaine. Vous avez donc deux possibilités : séjourner à l'hôtel ou louer une des propriétés, toutes plus belles les unes que les autres, entre amis ou en famille. Je vous assure qu'on s'y sent comme à la maison. C'est là que le domaine se démarque : oui, le château et ce qu'il y a autour ont été rénovés avec goût et élégance, et qui dit château dit belles prestations, mais ce n'est pas guindé. Le personnel sait nous mettre très vite à l'aise, en toute discrétion, et ça, c'est très important, selon moi. 

Nous avons dormi dans la chambre 106, au deuxième étage du château, avec une vue directe sur l'immense piscine du domaine. La chambre était immense, et petit plus : une baignoire à quelques mètres du lit. Ça donne un charme fou à la pièce. Même si le château a été rénovée, l'esprit 19ème a quand même été conservé, tant dans la déco que dans les matériaux utilisés (poutres, immenses portes de placard, petites fenêtres donnant sur l'extérieur, etc).

Dans la salle de bain, elle aussi immense, on retrouve une grande douche et des produits Cinq Mondes, produits qui sont aussi utilisés dans le spa du domaine, dont je parlerai plus tard.

Si je ne devais retenir qu'une seule chose du confort de cette chambre : la literie. Et je trouve ça si important. Je crois n'avoir jamais aussi bien dormi que pendant ces deux nuits-là, et je ne blague pas. Je pense que l'atmosphère très relaxante de l'hôtel y était pour beaucoup, mais les coussins et le matelas... je ne m'en remets toujours pas.

Comme je vous l'expliquais, le domaine se compose aussi et surtout d'un bon nombre de propriétés, à louer à la semaine ou plus. De 2 à 10 personnes, avec ou sans piscine, tout est possible. Et les noms ont eux aussi gardés l'esprit d'antan : "la grange", "la maison du jardinier", "la maison des vignerons", "la maison des vignes", "le four à pain", etc. Honnêtement, quand la directrice du domaine, Emmanuelle, nous a fait visiter quelques unes de ces propriétés, j'ai eu une seule envie : réserver une semaine entre amis ici, coupés de tout ou presque, et juste profiter. Le petit plus : si vous ne voulez croiser personne, et vous sentir réellement chez vous, vous le pouvez. Emmanuelle nous racontait qu'elle ne croisait parfois pas certains résidents pendant leur semaine, tant ils profitaient à 100% de leur villa, en toute discrétion. 

Sachez que plusieurs activités sont proposées : balade à vélo dans les vignes qui entourent le domaine sur plusieurs kilomètres, pique-nique, etc. 

Vous vous en doutez, j'ai eu un réel coup de coeur pour la déco de ces propriétés. Lorsque tous les propriétaires ont acheté, ils ont du suivre une ligne directrice en matière de décoration et d'aménagement mais ont aussi pu apporter leur touche personnelle : une cave à vin dans le sol, avec un escalier en colimaçon, par exemple. 

En ce qui concerne les tarifs, ils varient évidemment selon la saison (haute, moyenne, basse). Pour une semaine en septembre, et pour 6 personnes, vous pouvez compter environ 600 euros la nuit pour une propriété avec piscine. C'est un certain budget, mais très honnêtement, ça les vaut. La tranquillité, le confort, la possibilité de se sentir chez soi avec tous les avantages d'un hôtel (accès au spa, à la piscine de l'hôtel, etc). 

Donc vous l'aurez compris, le domaine propose un spa, que j'ai pu tester le lundi matin après le petit-déjeuner. Un vrai havre de paix : sauna, hammam, jacuzzi, terrasse avec transats, et un espace massages (vous trouverez les tarifs sur le site) ainsi que d'autres soins tels que manucure ou épilation. 

Dans le château, le restaurant est ouvert midi et soir, et vous pouvez déjeuner ou dîner sans pour autant être client de l'hôtel. Le petit-déjeuner peut aussi se prendre au restaurant ou sur sa terrasse (qui donne vue sur la piscine), ou en chambre. Le buffet proposé est vraiment complet : viennoiseries, salade de fruits (excellente!), cake maison, charcuterie, pains, yaourts, jus de fruits frais, etc. 

Le domaine dispose aussi d'une immense piscine que vous avez vu partout sur Instagram durant mon séjour : le mois de mai est assez tranquille au domaine (je vous conseille d'ailleurs de regarder à cette période pour l'année prochaine), et nous avons eu l'ensemble du spa et de la piscine quasiment pour nous. Seuls au monde dans ce cadre... idyllique. Il y a de nombreux transats et même des beds pour passer sa journée à lézarder au soleil (ou à prendre des photos, les piscines à débordement c'est très instagrammable hein on va pas se le cacher ahah). 

Vous l'aurez compris, réel coup de ♡ pour ce domaine, si près de chez moi et à la fois si loin tant on se sent ailleurs. Ce week-end a été des plus reposants : le chant des oiseaux au réveil mais quel luxe, je vous jure. Je paierais cher pour entendre ça chaque matin. Un petit week-end hors du temps, alors merci à toute l'équipe pour cette belle parenthèse, et à l'année prochaine, c'est certain! 

 

Site internet
Instagram

 

RESTAURANT

Ouvert pour déjeuner et dîner

Fermé le mardi du 15 octobre au 31 mars

Petit-déjeuner: 8h–10h
Déjeuner à partir de 12h (dernière commande à 13h30)
Dîner à partir de 19h (dernière commande à 21h 00)

ACCÉS

Le Château St-Pierre de Serjac se trouve au nord de Béziers entre Pouzolles et Magalas.

Château St-Pierre de Serjac
D30 entre Pouzolles et Magalas
34480 Puissalicon

SPA

Horaires d’ouverture:
Du 1er octobre au 30 avril: 10h00–18h00 du mercredi au vendredi & 10h00–20h00 le weekend
Du 1er mai au 30 septembre: 9h00–20h00 tous les jours

Réservations: 04 67 80 75 45 | spa@serjac.com

Si vous avez des questions sur l'hôtel, le domaine, les propriétés, ou autre, n'hésitez pas! 
A très vite, et belle semaine ♡ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *