France,  Voyages

Alpe d’Huez – découverte du Daria I Nor

Et bonjouuuur !

Ca y est, enfin de retour après plusieurs semaines d’absence ici. La dernière période scolaire a été assez compliquée, surtout très fatigante, mais un week-end était prévu depuis quelques temps, et ça me mettait en joie : j’étais invitée à découvrir le nouvel hôtel 5 étoiles qui ouvrait le 15 décembre à l’Alpe d’Huez, l’une des plus grandes stations de ski des Alpes. A la base, on m’a proposé de venir pour l’inauguration du Daria I Nor avec d’autres blogueurs le lundi et mardi, mais comme vous vous en doutez, j’ai du refuser à cause de mon métier de professeur des écoles. Par chance, j’ai pu y aller le week-end juste avant, « en avant première », et j’ai même pu venir accompagnée de Martin. Une belle parenthèse avant les vacances !
La station se situe à seulement 3 heures de train ou voiture de Montpellier. Une correspondance à Grenoble et le tour est joué. On a eu droit à un soleil magnifique en arrivant le samedi matin. La neige sous un ciel bleu c’est quand même ce qu’il y a de mieux.

Une fois arrivés à l’hôtel, on a pu rencontrer Laura de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez, sans savoir qu’elle allait (avec Céline, qui s’est occupée de nous le dimanche), nous faire passer un vrai week-end de rêve. Première activité pour nous à 11h : survol de la station en avion ! Je ne vous raconte pas l’excitation quand j’ai du choisir les activités parmi une longue liste. 20 min de folie avec une vue à couper le souffle. Un paysage comme il n’y en a pas deux.

Une fois au sol, direction le repas sur la terrasse d’un des deux restaurants de l’hôtel Daria, la table du Daria. Une tartiflette au soleil, j’en ai rêvé (et j’en rêve encore).

Parmi les autres activités de folie qu’on a eu la chance d’essayer, il y a eu les chiens de traîneau. Une deuxième expérience pour moi. Et pour la première fois, on est tombés ! Les chiens ont pris une piste damée en pente et avec un peu de vitesse… bam ! Appareil photo et téléphones dans la poudreuse, et nous avec. On s’en souviendra ! Mais on se souviendra surtout de ces chiens… ces amours. Je crois n’avoir jamais approché un chien de si près. J’ai eu un réel coup de coeur pour l’un d’entre eux, Oxbow (la première photo, c’est cadeau ahah il faut savoir que j’ai d’habitude une peur bleue des chiens, qui disparait peu à peu grâce au chien de mon beau-père).

On a ensuite testé la luge sur rail avec réalité virtuelle, c’était GE-NIAL ! Qu’est-ce qu’on a ri. Je vous laisse aller voir les tarifs et les horaires juste ici.

Enfin, le dimanche, on a visité la grotte de glace, grotte ‘artificielle’ dans laquelle 7 sculpteurs ont travaillé pendant une longue semaine sur différentes sculptures en glace et en neige. Chaque année, le thème est différent. Cette année, ils ont travaillé sur le thème de la fête foraine : manège, machine à sous, … c’est sublime et ça change vraiment de ce qu’on peut voir d’habitude ! Idéal pendant les jours de pluie/brouillard/neige qui empêche de skier.

En ce qui concerne les restaurants en altitude, on a seulement testé la Cabane, puisqu’un pote de Martin y travaille chaque hiver. Et ben bonne surprise ce restaurant ! Très chaleureux et intimiste, et la vue est à couper le souffle.

On est aussi allés faire un tour à la Folie Douce, une première fois pour moi. Je pense qu’on y est pas allés à la bonne heure (14h) puisqu’il  n’y avait quasiment personne (et donc très peu d’ambiance) mais j’imagine qu’à 16h en pleine vacances scolaires ça doit être une folie (sans jeu de mot). Par contre, la vue est vraiment belle aussi !

Après toutes ces activités de folie qui se sont enchainées sans pause (ou presque), grosse grosse fatigue à l’horizon, et on avait qu’une seule envie : s’écrouler dans notre lit à l’hôtel et profiter de tout ce qu’il a à offrir.

L’hôtel est donc un établissement 5 étoiles qui vient tout juste d’ouvrir dans la station, non loin des principales remontées mécaniques – et surtout : des oeufs viennent tout juste d’ouvrir aux pieds de l’hôtel ! C’est juste un avantage de dingue pour les clients de l’hôtels ou ceux de la résidence. Parce que oui, l’établissement est en deux parties : l’hôtel, et la résidence composée d’appartements à la location.
Dans l’hôtel, on trouve deux restaurants (la table du Daria et un restaurant plus gastronomique, ouvert uniquement le soir). On a pu dîner à la table du Daria, et c’était succulent. Mention spéciale pour le plateau de fromages et le buffet de desserts…

 

Le dimanche après-midi, on a pu découvrir le magnifique spa de l’hôtel, avec un massage d’une heure.
Le spa se compose d’une piscine avec nage à contre courant, un sauna, un hammam, un mur avec pierres de l’Himalaya (iode +++), un jacuzzi. De l’autre côté des vestiaires, on retrouve un espace détente ou plusieurs massages sont proposés. Les marques haut de gamme Wandertea, Espa, et Valmont sont présentes.
Pour le massage, on a eu droit à la totale : de la tête aux pieds, des gestes tout en douceur mais fermeté pour détendre les muscles en profondeur… j’étais tellement stone en sortant du spa ! C’était la deuxième fois pour moi (la première c’était il y a 2 ans, cadeau de parents d’élèves !!!), et j’ai vraiment aimé ce moment de détente absolue. Par contre, j’ai quand même vachement de mal à totalement lâcher prise et à me sentir super à l’aise (la tenue y fait beaucoup ahaha).


En quelques mots, je peux dire en toute honnêteté (et ce malgré le fait que ce week-end m’a entièrement été offert-et je n’en reviens toujours pas-) que j’ai eu un réel coup de coeur pour la station de l’Alpe d’Huez. Nous avions fait le choix de ne pas skier lors de ces deux jours pour profiter de toutes les activités typiques qu’on a rarement l’occasion de faire (avion, chiens de traîneau…), et du coup maintenant je n’ai qu’une envie, y retourner pour pouvoir découvrir les pistes enneigées de la station. On a énormément discuté avec Laura et Céline de l’office du tourisme (que je remercie encore et encore) et elles m’ont vraiment mis l’eau à la bouche : la station semble idéale. Les vertes et bleues se situent en bas du domaine (hyper rassurant pour les débutants ou pour moi qui aime bien la jouer safe quand je remonte sur mon snow après des mois sans l’avoir touché), des paysages de folie quand on monte un peu plus haut, l’une des plus longues pistes d’Europe (Sarenne, si je ne me trompe pas) qui n’est pas forcément insurmontable si ce n’est la descente du petit glacier tout en haut (qu’on peut apparemment éviter), plusieurs restos d’altitude… et en bas, de nombreux magasins/restos/boîtes de nuit. Je suis déjà en train d’essayer de convaincre les copines pour y aller en février. Vraiment, je suis super sincère, j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’Alpe d’Huez, qui détrônerait presque (à vérifier quand j’aurai fait du snow!) mon amour pour Grandvalira (une très grande station dans les Pyrénées). Il faut aussi noter que la station est connectée à une autre très grande station, toute aussi connue : les Deux Alpes. On peut y accéder avec le même forfait ! D’ailleurs en parlant de forfait, gros bon plan : en réservant avant le mardi soir (chaque semaine), vous pouvez avoir un prix hyyyyper avantageux pour le samedi suivant. De quoi se prévoir un petit week-end de folie !

Et vous, vous connaissez la station ? Ou vous avez l’habitude d’aller ailleurs ? Dites-moi tout ! 😜

Ah, et puis… BONNE ANNEE !

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *